
Chers amis de Partage et Solidarité
Après la pause estivale, nous voilà en train de préparer la prochaine mission : Marc, Colette, James et Marie-Laure, membres de Partage et Solidarité, s’envoleront fin août vers Tananarive, puis feront en deux jours le si long voyage vers Port Bergé pour représenter l’association à l’inauguration du nouveau dispensaire le 7 septembre.
Le dispensaire est en effet terminé à présent, et nous avons eu beaucoup de chance tout au long de la mise en oeuvre et de la finalisation de ce projet.
Parmi les points positifs essentiels :
- des partenaires malgaches tous remarquablement fiables et impliqués : Soeur Ginette et Soeur Mauricia, le maçon et maître d’œuvre Mr Arthur et son équipe, l’électricien Mr Victor, le menuisier Mr Jakob, le ferronnier, tous issus de Port Bergé. Tous les travaux ont été effectués en respectant les devis et les échéances. Les finitions sont de qualité.
- l’utilisation de matériaux locaux dès que possible : 6000 parpaings coulés sur le chantier, les huisseries métalliques et tout le mobilier en bois fabriqués à Port-Bergé
- les travaux encore en cours visant à l’autonomie énergétique optimale par la récupération des eaux à la saison des pluies et par les panneaux solaires
- la restauration du bâtiment pré-existant sur le terrain, devenu une annexe du dispensaire, travaux qui n’avaient pas été prévus au départ
De nombreux partenaires financiers ont contribué au projet : la congrégation des Soeurs Franciscaines de Madagascar, la Fondation John Cockerill, l’association Medilor, les Lions Clubs de Thann/Cernay et St Louis, des municipalités, des entreprises et aussi des particuliers très généreux.
Deux envois de matériel médical par bateau ont été effectués durant le premier semestre 2023.
Le dispensaire sera donc inauguré le 7 septembre 2023. Le recrutement du personnel est fait et l’activité médicale pourra démarrer de suite. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles après quelques mois de fonctionnement.
Merci à tous ceux qui nous font confiance et nous poussent à aller de l’avant, merci aussi à nos partenaires malgaches qui sont un soutien très précieux pour nous et sans qui rien ne serait possible.
Véronique ABSOLU
et tout le Conseil d’Administration